Retour |
Vous êtes ici

Avec l’arrivée des beaux jours et du redoux, la cuisine extérieure s’impose comme une évidence. Très à la mode pour des repas partagés entre amis, en famille et en plein air,  la cuisine d’été nous plonge dans une ambiance détendue, autour de valeurs simples et authentiques. L’extérieur fait partie intégrante de votre maison et les frontières entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs ne sont plus tranchées aujourd'hui, ils se sont harmonisés.

Pourquoi créer une cuisine d'extérieure ?

Rien de tel que de se réunir dans un jardin pour déguster de bons petits plats en bonne compagnie et profiter du grand air, à l’ombre des arbres ou d’un parasol protecteur.  Que ce soit dans une tonnelle, au bord de votre piscine ou même sous un abri, vous pouvez créer de délicieux repas sans quitter le confort et la beauté de la nature.  Les repas sont depuis longtemps une occasion unique de se retrouver, cependant, la préparation d'un déjeuner et d’un dîner implique souvent d'être séparé de ses invités pendant que vous cuisinez.

Vous pouvez faire de ce moment de préparation, un moment de partage unique et des souvenirs inoubliables. Et vous éviterez ainsi de nombreux allers-retours dans la maison, vous coupant de vos invités.  Pour garantir l'excellence culinaire à chaque repas, assurez-vous de choisir un équipement de qualité et de maîtriser son utilisation, pour une expérience inégalable et irremplaçable.  Qu'il s'agisse de barbecues savoureux ou de planchas croustillantes, il est temps de sortir de votre routine intérieure et d'explorer de nouveaux espaces de travail. 

Vous pouvez également ajouter des sièges supplémentaires ou même un coin bar pour des réunions plus cosy et chaleureuses. Vous pouvez aussi envisager d'y installer votre bureau de travail car ça peut être aussi l'occasion de faire du télétravail dans votre jardin.  Véritable pièce supplémentaire, cette nouvelle pièce sur mesure permet de passer encore plus de temps dehors dès que les températures remontent et que les beaux jours arrivent.  Et cela, tout en profitant de la fonctionnalité d'une véritable cuisine.

 

Comment aménager une cuisine d’été dans son jardin ?

L'intégration de la nature dans l'habitat est devenue une tendance incontournable. La cuisine extérieure offre plus qu'un excellent moyen de cuisiner ; c’est la pièce maîtresse de souvenirs d'été qui vont durer toute une vie .

Il existe sur le marché plusieurs créateurs de mobilier minéral pour extérieur vivant. Leur vocation :  s’inspirer de la nature et n’en garder que le meilleur pour aménager votre extérieur.  Ces créateurs conçoivent et fabriquent tous leurs modèles dans leur atelier. Les principaux sont localisés en France et se fondent sur des processus responsables s’appuyant sur les ressources locales et la valorisation des granulats. Pour passer du rêve à la réalité, vous devez profiter de leurs conseils en ce domaine.

Quels matériaux choisir ? Quel style de cuisine ? Quels équipements ? Quels accessoires ? Où l'installer ? Quelles formalités ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour se lancer sereinement dans un tel projet. 

 

Quel matériau choisir pour créer sa cuisine d'extérieur ?

Cela implique donc de cuisiner dehors. Même si cette dernière est couverte, les matériaux constituant la cuisine sont soumis aux intempéries : chaleur, froid, pluie, vent. Leur robustesse est donc un critère prépondérant de choix. La pierre reconstituée est parfaitement adaptée pour répondre à cette exigence de résistance et l'indestructibilité, que ce soit pour le mobilier de cuisine comme pour les équipements comme l'évier. 

Ce matériau résiste au gel et à toutes les agressions du temps. Il peut être associé à d'autres matériaux comme le bois, ou le métal, pour répondre aux différents choix de design contemporain ou rustique.  De par sa grande facilité de mise en œuvre, il est possible de réaliser des cuisines sur mesure avec des épaisseurs adaptées aux contraintes de chacun. 

Il est possible également de teinter le matériau dans la masse pour apporter une couleur correspondant à votre souhait pour mieux l'intégrer dans son environnement.

 

Pourquoi choisir la pierre reconstituée, un matériau inspiré par la nature  ? 

La pierre reconstituée est un matériau idéal. Elle présente tous les avantages de la pierre naturelle, comme la robustesse, mais a l'avantage d'être plus légère et plus facile à installer. De plus, elle est résistante au gel et ne nécessite pas de personnel spécialisé pour son installation ou son entretien. Enfin, son coût au mètre carré est très attractif au regard de la qualité obtenue. Avec de la pierre reconstituée, vous avez la possibilité de réaliser des lignes contemporaines, design ou plus traditionnelles pour être sûr d'avoir une cuisine qui sera à la fois robuste, design et authentique.

 

Comment apporter sa pierre à l'édifice ? Avec quels équipements et quels accessoires ? 

Ce sont les équipements qui transforment votre emplacement en un espace esthétique, pratique et fonctionnel.  Les meubles de cuisine que vous allez choisir dépend bien sûr de l'usage que vous souhaitez en faire. Grill, plancha à cuisson modulable, barbecue multifonction, four à pizza, four à bois, évier résistant aux intempéries et aux UV... voici un petit tour d'horizon des nouveautés dédiées à ce type d'aménagement. 

Enfin ne négligez pas les accessoires tels que les comptoirs, armoires ou tiroirs ainsi que les ustensiles, couverts en bambou, assiettes de présentation en ardoise, set de table en jute ou nappe en coton biologique… sans oublier les éléments d'éclairage comme les LED et les lampes solaires. Tous ces modules de cuisine qui gravitent autour de votre aménagement apportent confort et sécurité dans votre espace de cuisson pour des repas extérieurs, chics et stylés.

 

Une expérience de cuisson inégalable et inoubliable 

Il y a plusieurs façons de cuisiner dehors, mais l'une des plus populaires est l'utilisation d'un four à bois. surtout quand vous pouvez cuisiner directement depuis votre jardin.

Voici quelques idées de cuisine partagée, des simples grillades à des plats plus élaborés. Pour chacune de ces techniques de cuisson, le goût de la nostalgie et des moments festifs entre amis et en famille sont des éléments clé. 

 

Grillades 

Le barbecue est un incontournable de la cuisine en extérieur. Vous pouvez griller des steaks, des côtes de porc, des saucisses, des légumes, etc. Pour une touche de saveur supplémentaire, vous pouvez préparer des marinades ou des sauces pour accompagner vos grillades.

 

Four à bois

Si vous disposez d'un four à bois, vous pouvez cuisiner de nombreux plats délicieux. L’occasion de cuisiner des pizzas, des gratins, du pain, des gâteaux, etc. Le four à bois procure un goût unique et authentique à vos recettes… un petit goût inimitable de fumé et une saveur délicate et parfumée. 

 

Plats à la plancha

La cuisson à la plancha repose sur un principe d’une température élevée de la plaque de cuisson. Les aliments sont saisis à point et caramélisés sans jamais les dénaturer. Ils sont cuits dans leur jus et conservent toutes leurs saveurs et leurs bienfaits nutritionnels.

 

Au final, sur quels critères choisir son fabricant et son aménageur ? 

Déjà, il est recommandé de choisir un prestataire qui maîtrise toutes les étapes de fabrication du mobilier d’extérieur. 

Opter pour un fabricant français, une entreprise artisanale qui fabrique des solutions durables d’ameublement et qui va donner vie et accompagner vos moments de convivialité.

Privilégier une empreinte 100% locale avec l’utilisation de granulats récupérés à quelques kilomètres des ateliers de fabrication.

Penser durable et esthétisme ensuite en choisissant un matériau comme la pierre reconstituée qui va vous accompagner dans le temps et au fil des saisons. Fours à bois, fontaine, barbecue… la pierre reconstituée s’adapte et se module au gré de votre imagination. 

Peu importe la solution choisie, elle doit être forcément la plus durable parce que la plus pérenne dans le temps (adieu le mobilier jetable). Vous devez vous assurer que le créateur de mobilier que vous avez choisi privilégie une approche responsable et travaille en s’appuyant sur des ressources locales.

Et enfin, ce qui doit faire la différence, c’est la valorisation de granulats de pierre issus de carrières locales, dans une optique zéro gâchis. Votre seule limite doit être votre imagination ! 

Vivre à l’extérieur comme à l’intérieur, faire de son jardin ou de sa terrasse une pièce supplémentaire de sa maison n’a jamais été aussi, dans l’air du temps. Posséder une cuisine inspirée par la nature, c’est ce que nous proposons chez La Pierre d’Antan. Depuis 40 ans, nous sommes la référence de l’aménagement extérieur en pierre reconstituée. Nous nous inspirons de la nature pour reproduire avec le plus de fidélité possible l’aspect de la pierre naturelle. 

Découvrez les coulisses de notre atelier de Marcilloles où nos créations prennent vie et surtout appelez-nous pour avoir plus de renseignements. Nous pouvons vous faire visiter en visio nos ateliers.