Retour |

Vous êtes ici

L'image du four à bois long à chauffer et encombrant, uniquement dédié au pain est révolue. Portez votre choix sur un modèle de four à bois compact, chauffant rapidement avec peu de bois et présentant une longue inertie. Vous pourrez envisager toutes les cuissons, de la pizza au pain en passant par le barbecue. Optez pour une installation simplifiée, vous pourrez cuisiner dans la simplicité et passer des très bons moments de convivialité.

1 - Ne vous limitez pas à un seul mode de cuisson
 

Il existe deux types de cuissons très savoureuses dans un four à bois :

  1. Une cuisson porte du four ouverte ou cuisson rapide pour les pizzas, les grillades ou les poissons grillés, barbecue
  2. Une cuisson porte du four fermée ou cuisson lente pour les gratins, les brioches, les pains et les viandes

Orientez-vous vers un four à pain pour réaliser ces deux modes de cuisson. Si, seul le premier mode de cuisson vous intéresse, un four à pizza conviendra. Pour connaître les différences entre un four à pizza et un four à pain, consultez notre article "Quelles différence entre four à pain et four à pizza".

Privilégiez un four à bois capable d'emmagasiner rapidement une grande quantité de chaleur et de la restituer sur une longue durée. Vous pourrez, avec ce type de four, faire les 2 types de cuisson sans être limités et sans souci d'organisation ou planification.
 

2- Temps de chauffe, visez le plus rapide sans concession sur l'inertie du four
 

Parmi l'ensemble des matériaux envisageables pour le four, la fonte assure le bon compromis entre temps de chauffe, restitution rapide de la chaleur et inertie importante. Plusieurs matériaux sont utilisés aujourd'hui pour la fabrication des fours à bois. Les plus connus sont le béton réfractaire et la terre cuite. La fonte est très connue pour ces performances thermiques mais elle l'est moins dans le cadre d'une application pour four à bois.

Le temps de chauffe d'un four à bois correspond au temps nécessaire pour chauffer la totalité de l'enceinte du four. Obtenir une température élevée à l'intérieur du four n'est pas suffisant : il faut que celle-ci soit uniforme sur l’ensemble de l’enveloppe du four, pour qu’il fonctionne correctement.

Les fours à bois en fonte présentent l'avantage d'un temps de chauffe très court, contrairement au autres types de fours. De par les propriétés thermiques de la fonte, ce four est très rapidement chaud.

L'inertie du four à bois en fonte est très longue, plusieurs heures. La fonte stocke une grande quantité de chaleur qu'elle restituera pendant une longue durée. C'est une des caractéristiques fondamentales d'un four à bois.

 

température en fonction du temps four à bois en fonte

 

Allumez votre four à l'improviste, utilisez-le très peu de temps après le démarrage pour faire un barbecue en famille ou entre amis. Cette capacité à chauffer très rapidement, environ 350°C en 20 à 25 mn en fonction des conditions d'utilisation, confère au four à bois en fonte un caractère très convivial pour une cuisine très saine.

Utilisez-le ensuite pour cuire vos gratins, brioches ou viandes pendant la descente en température.
 

3 - Consommation de bois, visez la consommation la plus faible pour un très haut rendement
 

Pour chauffer un four à bois en fonte, il faut environ 4 à 5 kg de bois sec. C'est environ 30% à 50% de moins qu'une consommation de bois standard pour la chauffe d'un four.
Le bois est une énergie renouvelable mais en utiliser le moins possible pour le même résultat c'est mieux.
 

4 - Mise en œuvre et usage : Visez le confort avec un four multifonction simple à utiliser

 

cuisson barbecue au four à bois

 

Une fois en température et quel que soit le type de four, il est possible de faire tous les modes de cuisson. En revanche, la simplicité réside dans la rapidité de chauffe et la faible consommation de bois. La fonte présente, de par ses caractéristiques, un avantage sur les autres matériaux.

Utilisez votre four à l'improviste. Il suffit de 20 mn pour le rendre opérationnel pour faire un barbecue, des pizzas, des viandes grillées, des poissons grillés mais pas uniquement.

Dans la foulée, tous les plats en cuisine lente sont envisageables : Gratins, Brioche, Pain

5 - Espace, Nombre de personnes? Visez la compacité.

Gardez l'espace pour vos invités. Dans la très grande majorité des cas et pour un nombre de plats cuisinés identique, les fours à bois en béton réfractaire sont plus volumineux que les fours à bois en fonte. Ces derniers sont beaucoup plus compacts. Grâce à cette compacité, vous pouvez intégrer dans une petite surface un véritable four à bois avec une grande capacité.

Idéal pour les familles nombreuses et les soirées entre amis, le modèle Four à Bois d'Antan 8575, une fois habillé, ne prend au sol que 1,2m par 1m. Dans ce four vous pouvez cuisiner 2 pizzas de diamètre 30 cm simultanément, cuire 3 grands plats de 40cm x 30 cm et 12 pains de 450g. Très confortable !

Pour un cercle plus intime, le modèle Four à bois d'antan 6755 sera parfait pour vous faire plaisir à 2 ou 4 tout en gardant une grande capacité à réagir pour plus de monde avec la possibilité de mettre 2 grands plats de 40cm x 30 cm.

Passez des moments conviviaux sans contrainte d'organisation, placez votre four à bois proche de votre cuisine ou proche des espaces de détente comme votre piscine par exemple.

Idéal sous abri, profitez des longues soirées d'été.

pain dans un four à bois

 

6- Budget, prévoyez pour le four mais aussi pour son environnement

Le prix d'un four est lié au matériau retenu et à la taille. A dimensions similaires, les fours en béton réfractaire sont généralement moins chers que les fours en fonte. En revanche, de par la compacité du four en fonte le coût de l'habillage pour le four sera moindre compensant ainsi le surcout à l'achat.

Sur le long terme, la fonte présente un très bon retour sur investissement.

Contactez-nous

 

 

Plus de conseils La Pierre d'Antan

Inscrivez-vous pour recevoir une sélection de conseils La Pierre d'Antan. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
//