Vous êtes ici

Comment protéger son salon de jardin en pierre reconstituée?

Il est nécessaire de protéger votre salon de jardin ou plus généralement toutes autres surfaces de votre cuisine d'extérieur des intempéries, des projections d'eau ou de graisses.

Pour cela, il faut appliquer une résine de finition hydrofuge et oléofuge que nous fournissons lors de votre achat. L'application de ce vernis se fait en 3 couches. Un entretien de votre salon avec ce vernis doit être assuré chaque année.

Pourquoi protéger?

La surface des produits en pierre reconstituée étant poreuse, les diverses projections peuvent facilement pénétrer et tacher la pierre. Un salon de jardin est soumis à de nombreuses agressions, les intempéries en premier lieu, mais aussi toutes les agressions inévitables liées à un usage courant par exemple, eau, café, soda renversés malencontreusement. Pour éviter les taches et une dégradation de votre table il faut la protéger. Il existe de nombreuses solutions sur le marché.

Avec quoi protéger?
Pour la protection de nos produits, nous avons décidé d'utiliser une résine de finition en base aqueuse hydrofuge pour protéger contre l'eau et oléofuge pour protéger contre les graisses. Cette résine bouche les microporosités des surfaces et les rend imperméables. Elle assure ainsi une fonction anti tâche avec un effet perlant sur les liquides tout en apportant une finition "effet mouillé". Elle forme un film limitant la pénétration des huiles, graisses et liquides. Elle empêche le développement des mousses et permet un nettoyage simple et rapide des souillures en évitant ainsi leur incrustation dans les porosités des bétons.
Il existe d'autres produits de protection sur le marché avec des performances plus ou moins similaires et donnant des finitions différentes. Certains produits peuvent aussi légèrement renforcer les couleurs.
Il est important de noter que le produit que nous utilisons permet une protection suffisante pour laisser le temps d'essuyer les projections les plus agressives de type acide comme les jus de citron ou les sodas. Les projections de cette nature ne doivent pas rester de façon prolongée sur la table.

Comment protéger?
Avant l'application de la première couche il faut frotter la surface avec une paille de fer triple 0 afin de poncer les petites aspérités résiduelles.
Pour la première couche le produit est étalé au rouleau en quantité suffisante pour garantir la saturation du support c'est à dire, la surface doit apparaître mouillée et pas humide. La vidéo ci-dessous donne des indications sur la méthode à suivre.

 

Une fois la première couche passée, il faut attendre environ 1 h pour le séchage. Avant de passer la seconde couche, passer de nouveau la paille de fer pour supprimer les aspérités et les microbulles issues du séchage de la première couche.

La seconde couche doit être passée dans les mêmes conditions que la première, mais moins épaisse. De nouveau attendre le séchage, environ 1h, avant de passer la paille de fer.

La troisième couche doit être fine avec un rouleau à poil court légèrement humidifié de résine. Si cette couche est appliquée trop épaisse on constate la formation de petit amas de vernis qu'il faudra régulièrement supprimer et les étalant à l'aide d'un rouleau à poils courts très légèrement humidifié avec le vernis.

 

Plus de conseils La Pierre d'Antan