Retour |

Vous êtes ici

Comment construire son four à pain en kit

Pour construire un four à pain, vous aurez besoin des éléments suivants car un four à pain est toujours construit de la même façon.

  • Un plateau supportant le four
  • Une sole sur laquelle le feu est allumé
  • Une voute, c'est l'élément central
  • Un conduit de cheminée pour l'évacuation des fumées.
  • Une isolation pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l'inertie
  • Un habillage permettant de terminer l'ouvrage.
  • Un soubassement sur lequel repose l'ensemble

Durée pour le montage : Prévoyez une journée. Il est préférable d’être à deux pour construire le four.

L'ensemble de ces éléments est disponible à La Pierre d'Antan.

éléments principaux d'un four à pain en kit

Première étape : Préparez votre sol

Le four à pain doit être posé sur un support stable. Généralement une dalle de béton armé de 10 à 12 cm suffit. En fonction du climat il faut prévoir de dimensionner la dalle pour résister au gel. Prévoyez une surface suffisante notamment à l'avant du four.

Deuxième étape : Montez le soubassement

Un soubassement intégré dans un kit permet d'avoir un ensemble homogène et un gain de temps réel sur la réalisation du four à pain. Le kit peut intégrer le soubassement mais pour des raisons budgétaires cette partie du four peut être réalisée par vos soins. La hauteur du soubassement doit être adaptée à la taille de la personne qui utilise le four. Cette hauteur est particulièrement importante pour les professionnels. Elle doit être adaptée à la morphologie de l'utilisateur pour être dans de bonnes conditions ergonomiques.

Troisième étape : Posez le plateau

Le plateau en pierre reconstituée de La Pierre d'Antan rempli deux fonctions. Il contribue à la stabilité et à l'inertie du four à bois.
Une hauteur recommandée est d'environ 1m voire 1,1m mais cela reste à la discrétion de la personne qui utilise le four. Ce critère de hauteur est important pour les professionnels.

Quatrième étape : Posez la sole du four

La sole du four est constituée de carreaux en céramique alimentaire de très haute qualité. Avant de poser les carreaux, il faut réaliser une petite chape de ciment maigre (mélange de sable et de ciment sans eau). Une fois les carreaux posés sur cette chape, ajustez-les à l'aide d'un maillet pour qu'ils soient tous à la même hauteur. C'est une étape importante. Si les carreaux ne sont pas bien ajustés, le glissement de la pelle à pizza ou de la pelle à pain est moins facile.

pose des soles pour four à pain en kit

 

Cinquième étape : Posez la voute du four

Dans le cas d'un four en fonte, la voute est monobloc. Cela simplifie grandement la pose du four. Les plans fournis et les notices de montage donnent toutes les informations utiles pour la pose de cet élément. N'hésitez pas, pour cette étape, à faire appel à des amis.

Four à bois d'Antan 6755 en fonte

Sixième étape : Montage de l'habillage

L'habillage est constitué d'une façade avant, de deux murs de cotés et d'une façade arrière. Réservez un espace entre le four, les deux cotés et la façade arrière. Cet espace sera comblé par l'isolant.

Septième étape : Mettez en place l'isolant

Pour l'isolant, 5 à 10 cm de laine de roche permettent de répondre au besoin d'isolation et de maintient de l'inertie. Beaucoup de personne pense qu'il faut mettre du sable. Le sable est moins bon isolant. Il faut environ 10 cm de sable pour 1 cm de laine de roche.

Huitième étape : Posez l'avaloire et le système d'évacuation des fumées

Dans le cas d'un four complet le système pour évacuer les fumées est intégré au kit. Dans le cas d'un four en fonte seul, il faut prévoir un avaloir à poser que vous pouvez vous procurer à La Pierre d'Antan.

 

Neuvième étape : Posez le toit et la cheminée

Vous y êtes presque ! Le toit permet d'assurer l'étanchéité de l'ensemble. En fonction de sa forme, il contribue à l'esthétique.

Dixième étape

Enfin, bien mérité, la mise en chauffe du four et son utilisation pour vos meilleures recettes de barbecue, pizza, pain au levain, gratin et autres cuissons lentes... Bon appétit ! 

Lisez aussi : 6 étapes pour allumer facilement son four à bois

Pour toutes questions ou informations complémentaires contactez-nous


 

Plus de conseils La Pierre d'Antan

Inscrivez-vous pour recevoir une sélection de conseils La Pierre d'Antan. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
//